Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le volcan et son cratère Dolomieu

26 Décembre 2012 , Rédigé par charlène et JH

Un incontournable de l'ile, le ''Piton de la fournaise'' est un des volcans les plus actifs du monde.

On décide de faire le tour du cratère en montant au bord. En 2007 le fond du cratère s'est effondré lors d'une éruption et s'est approfondi pour atteindre 350 m de profondeur.

Notre équipe est composée de Balu, Paulo et Martine. Pour l'occasion nous sommes invités à dormir au TAMPON pour se rapprocher du Volcan. La veille nous regardons la météo dont heureusement les prévisions sont favorables, conclusion : réveil à 6h15.

Après un petit déjeuner à base de confiture de Goyave et de miel de Letchi, Martine et Paulos nous rejoingnent. Du Tampon le volcan est à 1h de route environ.

Le premier arrêt domine la plaine des sable, le paysage nous semble lunaire, pas de végétation, juste une route dans la roche volcanique. Nous reprenons la route et arrivons au parking du volcan, nous nous réjouissons devant le ciel bleu. Après quelques photos du belvédère nous descendons les quelques marches pour atteinte l'enclos. L'enclos est le cercle d'une dizaine de km dans lequel se trouvent le cratère principal, il est entouré de remparts de 100 à 400 m de hauteur sur la quasi totalité de sa circonférence, exeption faire de sa partie Est qui descend vers la mer (Ce sont les grandes pentes).

La marche commence et nous reviendrons à notre point de départ dans 5h. Nous nous promenons dans un monde totalement minéral, quasiment aucune plante n'a reussi à se faire une place dans ce monde des roches volcaniques. La lave nous apparait parfois harmonieuse comme la lave cordée, parfois irrégulière comme les gratons. Le chemin que nous prenons est un aller retour, merci à ceux qui ont effacé les traces de la boucle !! Après 2h30 de marche assez difficile, nous arrivons sur le toit du cratère. D'ici la vue assez impressionnante, le cratère est profond de 350m la taille de la tour Eiffel mais aussi de l'autre côté, on domine toute la partie Est de l'île où notre regard retombe sur l'océan. Pour profiter encore du paysage, on décide comme la majorité des autres promeneurs de pique niquer. Attention au soleil, a 2632 m ça cogne.

Après cette pause bien méritée on met le cap à l'ouest. La descente est plus facile qu'à l'aller :) Sur le chemin du retour déjà les nuages font leur apparition, mais trop tard on a profité pleinement du paysage...

Rempart vu du haut de plaine des sables

Rempart vu du haut de plaine des sables

lave en gratons

lave en gratons

Le volcan et son cratère Dolomieu
lave cordée

lave cordée

Un temps pédagogique

Un temps pédagogique

Le volcan et son cratère Dolomieu
le cratère Dolomieu

le cratère Dolomieu

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article