Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bassin des aigrettes, bassin malheur et le bassin des cormorans

30 Décembre 2012 , Rédigé par charlène et JH

Cette promenade a l’intérêt d’être dans les environs de saint Gilles et de proposer une marche facile (45 minutes aller-retour). La seule difficulté est de trouver son chemin. Cette promenade est fermée par arrêté préfectoral et du coup aucune indication extérieure ne fait ressortir le parcours.

On commence par sortir de la nationale 1 direction St Gilles, lors de la descente sur votre gauche, vous trouverez un snack (1 km avant le rond-point). 100 m au-dessus du restaurant se trouve l’entrée avec le panneau d’arrêté préfectoral. Une fois passé ce panneau on continue notre marche ; Rapidement on atteint une bifurcation, soit on passe au-dessus du canal, soit en dessous. Pour la visite du bassin du bassin Malheur il faut suivre la route supérieure, pour le bassin des aigrettes il faut prendre le chemin inférieur. Enfin pour descendre au bassin des cormorans il faut descendre car c’est le bassin qui se situe tout en bas… Ce dernier présente un intérêt assez limité, il est assez humide et sale : par contre un homme vit en bas et il vend des bouteilles d’eau !!! Autours de sa case on trouve pleins de manguiers, d’ailleurs ça glisse un peu par terre…

Revenons à la situation du bassin Malheur, nous longeons donc le canal par la route supérieure. Cette marche ne présente pas de difficultés particulières. Par contre elle peut être très empruntée si vous décidez d’y aller en début d’après-midi et là le bassin se transforme en piscine municipale pendant les vacances scolaires :). Au bout de la route il faut passer dans le canal à 3 ou 4 reprises pour pouvoir poursuivre notre route. Les pieds trempés donc, on arrive au bassin en quelques 30 minutes. Avant d’arriver au bassin, vous pourrez entrevoir le bassin des aigrettes qui se trouve un peu en contre bas. Le bassin Malheur n’est pas alimenté par une cascade mais il est parfait pour une petite baignade et pour les plus téméraires un plongeon (certains autochtones se lancent de plus de 15 m !!!).

Quelques petits espaces permettent de se poser, après s’être baigné ou après avoir admiré les plongeurs, on rentre facilement par le même chemin qu’à l’aller.

Le bassin des aigrettes, bassin malheur et le bassin des cormorans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article